Nos rendez-vous du vendredi au club nous manquent mais je sais que les tricoteuses, crocheteuses, brodeuses font chauffer leurs aiguilles.
Alors avec Jacqueline, on se retrouve depuis deux semaines avec nos machines à coudre pour confectionner 7000 masques de protections pour notre village. Oh, nous ne sommes pas seules dans ce gymnase où l'ambiance est agréable mais laborieuse.
Nous utilisons un patron homologué AFNOR que l'on trouve facilement sur le net. Je vous mets ce lien qui montre deux façons pour les élastiques, soit qui passent derrière les oreilles, soit qui passent derrière la tête : https://www.montelimar.fr/au-quotidien/actualites/tuto-masque-en-tissu-selon-le-guide-afnor. Dans l'article vous trouvez le lien pour télécharger le patron.
Pour ma part, le port des masques qui s'attachent derrière les oreilles me blesse. Je préfère les attaches derrière la tête ; n'ayant pas d'élastiques chez moi j'ai fait des liens avec du biais.
Il existe aussi d'autres façons de faire les masques :
* Sans couture et avec bride en crochet (en anglais mais le tutoriel est très clair) : https://craftingonthefly.com/2020/04/04/face-mask-diy-no-sew-fabric-crochet-pattern/
* tout en crochet, avec une poche "filtre" en tissu : https://fabartdiy.org/face-mask-free-crochet-patterns/
Et pour protéger ses oreilles lors du port des masques standard :
* des brides au crochet : https://fabartdiy.org/quick-mask-mates-free-crochet-patterns/
* brides au tricot :http://https://www.ravelry.com/patterns/library/knit-face-mask-connector-for-ponytailers
et : https://drive.google.com/file/d/1l9ZUnETBOysXu9_KueYcvF86opdLF1Rd/view
* des brides en tissu, une vidéo bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=WZmsMQU7mB8
Voilà, vous avez de quoi faire !